Vous êtes ici:Début
Base fontsize
Larger fontsize
Set contrast

Préface des Ambassadeurs chargés des droits de l'homme en France et en Allemagne

Le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme  commémore la rédaction et l’adoption d’un document de portée politique et intellectuelle sans égale. Le 10 décembre 1948, jour de l’adoption de la Déclaration, marque une étape majeure dans la poursuite de l’idéal que sont les droits de l’homme. Cette déclaration, le seul texte dans l'ordre international qui revendique jusque dans son titre la dimension universelle, est certainement le plus invoqué et le plus traduit des textes. On dit souvent que, dans le monde aujourd'hui, on trouverait difficilement une majorité pour adopter un texte aussi visionnaire et fondateur que la Déclaration universelle des droits de l'homme. Trouverait-on même quelqu'un pour le rédiger, tant ce texte exprime de façon claire et concise ce qui fonde la dignité humaine.

Il ne faut pas oublier que ni “la Déclaration des droits” de 1776 ni “la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen” de 1789, ne sont l’expression d’une tradition du droit ou de la philosophie propre à l’Europe. Les droits de l’homme sont, en Europe aussi, le résultat de la lutte contre l’arbitraire, la violence et l’injustice. L’abolition de l’esclavage dans beaucoup de pays comme la lutte des femmes pour le droit de vote au 19ème siècle ont contribué à l’émergence de l’idée d’universalité qui doit être sans cesse défendue avec enthousiasme.

Depuis l’adoption de la Déclaration universelle, de nombreux instruments, institutions et procédures relatifs aux droits de l’homme ont été créés. Ainsi, il y a les “Pactes internationaux des droits” de 1966 et sept autres “Conventions principales”, un Conseil des droits de l’homme, un Haut-commissaire aux droits de l’homme aux attributions renforcées, des rapporteurs spéciaux mais également un ensemble très actif d’ONG et d’institutions de défense des droits de l’homme.

Mais de toutes évidences, de nombreux efforts restent encore à faire pour que ces procédures et leur fonctionnement soient portés à la connaissance du plus grand nombre. C'est la raison pour laquelle nous exprimons toute notre gratitude aux Commissions nationales française et allemande pour l’UNESCO pour la réalisation de ce guide accessible sur Internet « www.invoquerdroitsdelhomme.org » qui donne des informations pratiques et faciles d’accès en cas d’atteinte aux droits de l’homme, en particulier pour l’Afrique. Les ministères français et allemand des Affaires étrangères ont une coopération suivie avec leurs Commissions nationales et se réjouissent de ce projet en faveur de l’Afrique. C’est un exemple concret de ce que permettent les relations étroites existant entre nos deux pays.

Puisse ce guide être utile à tous les défenseurs des droits de l'homme, à ceux qui agissent le plus souvent à mains nues pour faire en sorte que l'universalité des droits ne soit ni un concept ni un slogan mais une réalité.

François Zimeray
Ambassadeur pour les droits de l’homme de la République française

Günter Nooke
Commissaire du gouvernement fédéral allemand pour les droits de l’homme et l’aide humanitaire (jusqu'à 2010)

Mise jour: 04.06.10 – 11:39