Base fontsize
Larger fontsize
Set contrast

Fonds international de secours à l'enfance des Nations Unies (UNICEF)

L’UNICEF est mandaté de protéger et promouvoir les droits des enfants. Le Fonds soutient les Etats dans la ratification et l'implémentation de la Convention relative aux droits de l'enfant (CRC) et ses protocoles, c'est-à-dire des instruments des droits de l'Homme des Nations Unies consacrés spécifiquement aux enfants.

Le CRC fait référence à l'UNICEF en ce qui concerne son implémentation. L'UNICEF soutient le travail du Comité des Droits de l'Enfant en contribuant à la surveillance de la CRC. L'UNICEF participe à la révision des rapports soumis par les Etats, ce qui inclut de travailler avec les Etats pour identifier des stratégies d'implémentation en réponse aux recommandations du Comité. Dans un stade antérieur, les bureaux hors siège de l'UNICEF facilitent le déroulement de larges consultations dans les Etats membres pour maximiser l'exactitude et l'impact des rapports au Comité. Souvent, les bureaux aident à organiser ces consultations importantes avant de rédiger le brouillon des rapports.

En outre, l'UNICEF considère les droits de l'Homme comme la fondation de son propre travail et pour le développement en général. L'organisation se consacre à soutenir l'éducation des filles et des garçons aux « aptitudes à la vie quotidienne », c'est-à-dire la prévention du VIH/SIDA; l’éducation sanitaire; la prévention de la violence; l’éducation à la consolidation de la paix; l’éducation pour le développement; et fournir des renseignements sur les corrélations entre les droits humains et les questions sociales. Enseigner les droits de l'Homme comme les aptitudes à la vie quotidienne signifie que les jeunes gens autour du monde apprennent de leurs droits et démontrent leur engagement à garantir que ces droits sont acquittés.

La publication de l'UNICEF “Human rights for children and women: How UNICEF helps make them a reality” peut être téléchargé ici (en anglais seulement).

L'UNICEF maintient deux bureaux régionaux en Afrique, un pour l'Afrique de l'est et Afrique australe à Nairobi, Kenya, et un pour l'Afrique ouest et centrale à Dakar, Sénégal. En outre, il y a des bureaux hors siège dans la plupart des pays africains.

Mise jour: 21.09.11 – 15:33