Base fontsize
Larger fontsize
Set contrast

Centre régional de recherche et de documentation sur les femmes, le genre et la construction de la paix dans la région des grands lacs

L’objectif de ce centre de catégorie II de l’UNESCO, situé à Kinshasa (République Démocratique du Congo), est de protéger et promouvoir le respect des droits de la femme dans les zones post conflits de la région des grands lacs. Il concerne notamment 11 pays: l’Angola, le Burundi, la République Démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Des centres nationaux coordonnent son action dans chacun des pays concernés.

Le centre comporte à cet effet trois programmes principaux:

  • La recherche sur le thème de la violence contre les femmes dans la région.
  • La création d’un observatoire des femmes et de la pauvreté.
  • La création d’un réseau virtuel entre les centres nationaux et le centre régional et d’une bibliothèque numérique pour la diffusion des ressources et des publications dans toute la région.

Le centre conduit des recherches sur le statut légal, économique, culturel, social et politique des femmes, observe et critique les pratiques modernes et traditionnelles qui freinent l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme. Il renforce les capacités de recherches en études féminines et de genre, pour avoir une excellence universitaire dans ce domaine dans la région. Les recherches scientifiques de la région sont mises en réseaux pour une meilleure coopération. Les documents produits par le centre vont être accessibles à tous, notamment par des réseaux virtuels et des bibliothèques numériques.

Le centre est juridiquement indépendant et autonome. Ses organes décisionnels sont le conseil d’administration et le Conseil scientifique.

La résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies réaffirme le rôle des femmes dans la prévention et la gestion des conflits. Le centre répond aux objectifs de l’ONU car il permet d’améliorer la situation des femmes, notamment pour leur participation à la vie politique. Ce projet bénéficie aux ministères des gouvernements qui travaillent sur les droits de la femme et la justice, au monde universitaire, à la société civile et aux media. L’UNESCO, l’UNIFEM, l’UNECA, et la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sont partenaires du projet. Il y aura aussi des partenariats avec les institutions de recherche déjà existantes, d’autres agences de l’ONU et des ONG.

Mise à jour: 29.11.11 – 14:13