Vous êtes ici:DébutDe nous
Base fontsize
Larger fontsize
Set contrast

Les Commissions nationales pour l’UNESCO

L’UNESCO est l’organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Parmi les 19 agences spécialisées de l’ONU, l’UNESCO est dotée du plus large éventail de compétences. Afin de pouvoir agir le plus efficacement possible dans ces domaines particulièrement sensibles, l’acte constitutif de l’UNESCO (Article VII) prévoit la création de commissions nationales, c’est-à-dire des organes de liaison dans tous les Etats membres. Elles ont pour objectifs de relier les activités gouvernementales avec l’expertise de la société civile et ainsi de soutenir les gouvernements et de promouvoir les objectifs de l’UNESCO au sein des États membres.  
 
L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies qui dispose d’un système de 195 Commissions nationales dans ses États membres et membres associés dans le monde.

Plus d’information sur l’UNESCO : www.unesco.org

La Commission allemande pour l’UNESCO

La Commission allemande pour l’UNESCO a été fondée le 12 mai 1950 avant l’adhésion de la République fédérale d’Allemagne à l’UNESCO (le 11 juillet 1951). Elle est un organe de liaison entre l’Allemagne et l’UNESCO, et fait partie des organisations de diffusion de la politique culturelle et éducative à l’étranger. Elle est financée par le Ministère fédéral des Affaires étrangères. La Commission allemande dont le siège est à Bonn, compte une centaine de membres reflétant l’éventail d’institutions et d’associations impliquées dans les champs de compétence de l’UNESCO – l’éducation, la science, la culture et la communication.

Elle conseille le Gouvernement fédéral, le Parlement ainsi que d’autres organismes publics dans les activités de l’UNESCO et certaines questions afférentes au Conseil de l’Europe. Elle coordonne la collaboration d’expert(e)s et de membres de la société civile allemands dans l’élaboration de normes et de programmes de l’UNESCO.

Plus d’information sur la Commission allemande pour l’UNESCO : www.unesco.de

La Commission française pour l’UNESCO

La Commission française pour l’UNESCO a été créée par un décret du 2 août 1946, qui en établit la composition : membres élus par les groupements éducatifs, scientifiques et culturels, personnalités désignées par le gouvernement, représentants du Parlement, des grands corps de l'Etat, de l'administration, des principales institutions et organismes œuvrant dans les domaines de compétence de l'UNESCO.

L'une des principales missions de la Commission nationale est de contribuer, à l'influence intellectuelle de la France à l'UNESCO. Elle constitue en ce sens un réservoir d'expertise de haut niveau, ainsi qu'un lieu d'échange d'idées et d'élaboration de propositions destinées à nourrir, à enrichir et à renouveler les programmes de l'Organisation internationale conformément aux priorités de la France dans les domaines de l’Education de la Science de la Culture et de la Communication.

Dans un mouvement inverse, elle s'efforce de promouvoir l'influence de l'UNESCO et de ses valeurs auprès de la société française. Cela implique des actions d'information et de sensibilisation sur l'UNESCO et sur les grands débats qui s'y déroulent.

Pour l'ensemble de ses activités, elle s'attache à initier et à mettre en œuvre des coopérations internationales dans les domaines de compétence de l'UNESCO, en particulier avec les commissions nationales des autres Etats membres de l’Organisation.

Plus d’information sur la Commission française pour l’UNESCO : www.unesco.fr

Mise jour: 19.12.08 – 00:01