Les Etudes de la Banque africaine de développement

La mission de la Banque africaine de développement (BAD) consiste à aider à réduire la pauvreté, à améliorer les conditions de vie et à mobiliser des ressources pour le développement économique et social de l’Afrique. Avec cet objectif d’intérêt public à l’esprit, le but visé est d’épauler les pays africains – individuellement et collectivement – dans leurs efforts vers un développement économique durable et un progrès social, et ce en accordant des prêts et en offrant une assistance technique.

Pour évaluer et améliorer la performance des Etats africains dans la pratique de gouvernance, la BAD a introduit en 2002 un outil de diagnostic appelé Profil de gouvernance pays (PGP). Ces rapports évaluent la gouvernance et cartographient d’autres interventions de donateurs dans ce secteur. Mais le rôle prépondérant des PGP est peut-être de servir d’instrument pour décider des stratégies pays propres pour la banque et de son programme opérationnel. Les raisons en sont que la durabilité des investissements passe par une bonne gouvernance et le respect des droits humains en matière de normes. Dans le même temps, les PGP sont également valables pour s’informer de la situation des droits humains dans les pays examinés.

Les PGP déjà publiés peuvent être consultés en ligne : www.afdb.org/fr/documents/project-operations/country-governance-profiles/

De plus, la BAD dresse régulièrement un classement dénommé Evaluation de la performance des pays (EPP). L’EPP doit garantir que les ressources des donateurs soient canalisées vers les pays qui sont capables de les utiliser le plus efficacement. L’EPP est basée sur une analyse des politiques et des institutions actuelles dans le domaine de la gestion économique; des structures politiques; de l’intégration sociale et des politiques d’équité. Elle mesure la qualité et la durabilité des politiques et des programmes d’un pays, sur le plan de leur impact en termes de réduction de la pauvreté. Cette démarche inclut naturellement des programmes liés aux droits humains.

Le classement d’EPP le plus récent peut être téléchargé ici : www.afdb.org/fr/documents/project-operations/country-performance-assessment-cpa/

Mise jour: 04.05.10 – 09:35