Principaux droits protégés

La première partie de la charte (articles 1 à 18) dresse la liste des droits reconnus à chaque individu «sans distinction aucune, notamment de race, d'ethnie, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation» (article 2).

Les articles suivants (19 à 24) définissent les droits des peuples qui sont considérés égaux: le droit à la vie, à la libre disposition de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, de leur développement économique, social et culturel, le droit à la paix et à la sécurité nationale et internationale et à un environnement généralement satisfaisant propice à leur développement. La charte condamne le colonialisme et la domination économique.

Les articles 27 à 29 dressent la liste des devoirs de chaque individu «envers la famille et la société, envers l'Etat et les autres collectivités légalement reconnues et envers la Communauté Internationale» (article 27).

Mise jour: 17.12.09 – 19:10