Vous êtes ici:Début
Base fontsize
Larger fontsize
Set contrast

Préface des Présidents des
Commissions nationales pour l'UNESCO
de France et d'Allemagne

« Je préfèrerais mourir de suite plutôt que de souscrire
à l’interdiction pour l’individu de porter plainte pour violation
d’un de ses droits fondamentaux devant une juridiction indépendante »

René Cassin

Les fondateurs de l’UNESCO étaient convaincus que l’information et la communication favoriseraient la paix entre les hommes et la mission éducative de l’Organisation vise à l’appropriation des valeurs et des normes par tout un chacun afin que s’exercent les droits de l’homme.

Partant du constat que la fracture numérique frappe plus fortement l’Afrique qu’aucun autre continent, les commissions française et allemande pour l’UNESCO ont créé sur Internet une base de données qui présente de manière simplifiée les informations sur les procédures internationales relatives aux droits de l’homme en Afrique. Ce projet a été lancé à l’initiative de M. Michel Doucin, alors ambassadeur pour les droits de l’homme et s’est appuyé sur un ouvrage du professeur Klaus Hüfner’s manual (www.unesco.de/c_humanrights), publié il y a quelques années, à propos des procédures conventionnelles des Nations Unies.

C’est ainsi que www.invoquerdroitsdelhomme.org a été conçu pour présenter  l’ensemble des procédures disponibles pour toute personne vivant sur le continent africain.

Ce site qui sera régulièrement développé et actualisé, propose une diversité d’accès à son contenu. Un manuel complémentaire est publié pour atteindre un public encore éloigné de l’utilisation des technologies de l’information

Les célébrations du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme dans nos pays offrent une nouvelle occasion de porter à la connaissance du plus grand nombre l’existence de ces procédures à la disposition de toute personne menacée.

Notre ambition est de participer à cette idée d’universalité aujourd’hui si fragilisée et que ce site soit utilisé de manière pertinente pour  encourager et servir  tous ceux qui, de par le monde, luttent pour un exercice effectif des libertés fondamentales et des droits de l’homme.

Nous sommes particulièrement heureux de la coopération fructueuse entre nos deux commissions nationales et adressons tous nos remerciements aux collaborateurs et aux soutiens qui ont permis l’aboutissement de ce projet

Jean Favier
Président de la Commission française pour l’UNESCO

Walter Hirche
Président de la Commission allemande pour l’UNESCO

Mise jour: 30.03.10 – 19:36