Base fontsize
Larger fontsize
Set contrast

Les agences de l'ONU et les droits de l’homme

Beaucoup d'agences spécialisées, fonds et programmes des Nations Unies ont des mandats liés aux droits de l'Homme. C'est à peine surprenant étant donné que les droits de l'Homme avaient déjà été constitutionnalisés dans la Charte des Nations Unies. L'entité la plus importante du système de l'ONU à cet égard c’est le:

Bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme (HCDH).

Le HCDH accueille les secrétariats de la plupart des comités conventionnels et des procédures spéciales. Tandis que d'autres agences -à part l'UNESCO et d'OIT - n'ont pas de procédures pour invoquer les droits de l'Homme de manière individuelle. Les agences de l'ONU peuvent être d'important partenaires dans les efforts de promotion les droits de l'Homme, c'est-à-dire aussi dans le contexte des plaintes individuelles. Beaucoup d'agences réalisent un propre travail analytique concernant les droits de l'Homme.

D'autres agences de l'ONU sont présentées en détail :

PNUD

UNESCO

UNICEF

OIT

D'autres agences peuvent être aussi mentionnées :

  • La Banque Mondiale mène des études concernant les relations des droits de l'Homme avec les questions de développement.
  • L'institut interrégional des Nations Unies de recherche sur la criminalité et la justice (UNICRI) à Turin, Italie, est un institut de recherche et de formation contribuant à la formulation et à l'implémentation des politiques de la sécurité, de la prévention du crime et de la justice criminelle. Les programmes sur la justice, la protection et l'éthique d'UNICRI promeuvent l’Etat de droit et l'adoption des normes internationales dans le domaine de la prévention du crime et de la protection des droits de l'homme. L’UNICRI se focalise sur les pays en transition en Afrique, dans les Balkans et en Amérique latine.
  • L'Institut international de recherche et de formation des Nations Unies pour la promotion de la femme (UN-INSTRAW) est un institut qui effectue la recherche, le développement des capacités et la gestion des connaissances avec le but d'accomplir l'égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
  • La Commission de la condition de la femme (CSW), une commission fonctionnelle du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), est consacrée à l'égalité des sexes et à l'avancement des femmes dans le monde entier. Le CSW dispose d’une procédure de plainte concernant les violations des droits de l'Homme qui affectent le statut de femmes dans tous les pays.

Mise jour: 21.09.11 – 14:13