UNAMID – Opération hybride Union africaine / Nations Unies au Darfour

Une opération conjointe de l’Union africaine et des Nations unies au Darfour a été autorisée par la résolution 1769 du Conseil de sécurité de l’ONU du 31 juillet 2007. Le conseil a autorisé UNAMID à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de paix au Darfour, ainsi que pour protéger son personnel et ses civils.

L’un de ses objectifs est de «assurer une présence, des moyens et des compétences suffisants au Darfour dans les domaines des droits de l’Homme et de l’égalité des sexes afin de contribuer aux efforts visant à protéger et promouvoir les droits de l’homme au Darfour, en particulier à l’intention des groupes vulnérables».

Par conséquent, une Section des droits de l’Homme a été créée. Elle est mandatée pour contribuer aux efforts visant à protéger et à promouvoir les droits de l’Homme au Darfour, avec une attention particulière pour les groupes vulnérables et la protection des civils, et pour aider à la mise en œuvre de l’Accord de paix au Darfour (APD) ainsi que de tous les autres accords suivants.

La section effectue des activités de surveillance, d’investigation, de reporting, de plaidoyer et de protection, de transmission de compétences et de formation d’institutions en rapport avec les droits de l’Homme. En outre, la section des droits de l’Homme est tenue d’engager les parties vers l’APD dans l’objectif d’identifier les options pour prendre des mesures appropriées afin de prévenir et de remédier à d’autres violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. La section UNAMID des droits de l’Homme engage régulièrement le dialogue avec le Conseil consultatif du gouvernement sur les droits de l’Homme (HRS) eu égard à la situation des droits de l’Homme et spécifiquement à la mise en œuvre des recommandations effectuées par le groupe d’experts sur le Darfour (GED) du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Outre le bureau au quartier général d’UNAMID, la section des droits de l’Homme assure une présence dans les capitales des trois Etats du Darfour, à savoir, El Fasher (nord Darfour), Nyala (sud Darfour), El Geneina (ouest Darfour) et à Zalingei (est-ouest) et pour 11 avant-postes militaires.

Contact:

UNAMID Headquarters
El Fasher
Tel: +249 92 244-7941 jusq'à -7944
E-Mail: unamid-publicinformation(at)unamid.org

 

Plus d'informations: http://unamid.unmissions.org

Mise jour: 22.09.11 – 10:38