UNOCI – Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire

Le Conseil de sécurité de l’ONU, par sa résolution 1528 du 27 février 2004, a décidé d’établir UNOCI le 4 avril 2004. UNOCI a remplacé la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (MINUCI).

L’une de ses tâches est de porter assistance dans le domaine des droits de l’Homme, notamment de «contribuer à la promotion et à la défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire en prêtant une attention particulière aux actes de violence commis contre les femmes et les filles, et aider à enquêter sur les violations des droits de l’Homme pour mettre fin à l’impunité.» 

Elle est dotée d’un bureau spécial dédié aux droits de l’Homme. Le travail du bureau comprend l’observation, la vérification et des interventions vis-à-vis des autorités locales et nationales si celles-ci ne respectent pas les droits de l’Homme. Elle est également active dans la transmission de compétence et aide à établir une commission nationale des droits de l’Homme. Une attention spéciale est portée au respect des droits de l’homme des femmes, enfants, minorités, réfugiés et autres groupes de personnes vulnérables vivant en Côte d’Ivoire.

Contact:

ONUCI
Hôtel Sebroko,
Blvd de la Paix 08
BP 588 Abidjan 08
Côte d'Ivoire
E-Mail: questions_onuci(at)un.org

Mise jour: 22.09.11 – 11:00