Le Sahara occidental n'est pas un État membre des Nations Unies, mais de l’Union africaine.
Le Sahara occidental est un pays de l’Afrique du Nord-Ouest qui n’est reconnu que par certains États. Les langues parlées sont l’arabe, l’espagnol et le français. Le pays d’une superficie de 266.000 mètres carrés exige la souveraineté sur une ancienne colonie espagnole. La plupart du territoire litigieux est contrôlée par le Maroc. Il est bordé à l'ouest par l’océan Atlantique. À l’échelle mondiale, la densité de population est très faible, en fait, c’est un des territoires le moins peuplé du monde. La capitale temporaire est Bir Lehlou. Quelques 513.000 d’habitants vivent au Sahara occidental.
Le Sahara occidental étant membre de l’Union africaine, les ressortissants et organisations non gouvernementales (ONG) peuvent déposer des plaintes auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Ils peuvent aussi adresser des plaintes conformément aux orientations de l’Union Européenne concernant les défenseurs des droits de l’homme, s'agissant de peine de mort ou de torture auprès des ambassades des États membres de l’UE et des délégations de la Commission européenne.
En cas de violations des droits de l’homme par des entreprises multinationales, il est également possible de contacter les points de contact nationaux dans un État membre de l’OCDE.
Le Sahara occidental n’est pas encore membre de la Cour Pénale Internationale.
Mise à jour: 28.01.10 – 12:33